Pourquoi utiliser des biolubrifiants en forêt ?

Des huiles de chaîne bio pour sa conscience écologique

Chaque année, près de 11 000 000 de litres d’huile de chaîne minérale sont utilisés en exploitation forestière. La grande majorité de cette huile se retrouve ensuite dans les forêts, les cours d’eau mais aussi dans les jardins des particuliers lorsque leurs arbres sont élagués.

Ces litres d’huiles non biodégradables restent et s’accumulent dans le sol et le fragilisent. Cette pollution aux hydrocarbures peut avoir comme conséquence à long termes une baisse de la fertilité des sols, empoisonnement d’êtres vivants nécessaires à l’écosystème global…

Il faut garder à l’esprit que l’utilisation d’huile minérale en forêt pour la lubrification des chaînes de tronçonneuse revient à jeter chaque jour dans la nature 3 à 4 L de polluant par bûcheron.

Ce que dit le Règlement National de l’Exploitation Forestière (RNEF)

Le RNEF est un document synthétisant l’ensemble des prescriptions techniques relatives au travail du bois, il est édité par l’Office National des Fôrets.

Voici ce que dit le RNEF concernant les biolubrifiants (RNEF disponible à en cliquant ici ) : 

“L’intervenant doit respecter la réglementation prise en application de l’article 44 de la Loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006.

En tout état de cause, l’utilisation généralisée de lubrifiants biodégradables ou répondant à l’écolabel européen est obligatoire pour les scies à chaîne, y compris pour les têtes d’abatteuses dans les zones naturelles sensibles.
Sont considérées comme zones naturelles sensibles:

  • les cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau et les étangs, lagunes, estuaires correspondant à une zone d’eau douce ;
  • les berges (zone terrestre située à moins de 10 mètres du bord de l’eau) des cours d’eau, lacs, canaux, plans d’eau, étangs, lagunes et estuaires correspondant à une zone d’eau douce ;
  • les dunes, landes côtières, plages et lidos, estrans, abords de falaises côtières;
  • les espaces protégés suivants : les cœurs de parcs nationaux, les réserves naturelles, les réserves biologiques forestières domaniales, les sites du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, les zones humides telles que définies à l’article L. 211-1 du Code de l’environnement ;
  •  les périmètres de protection immédiats,rapprochés et éloignés des zones de captage, destinées à l’alimentation en eau potable, en application de l’article L. 212-1 du Code de l’environnement.
  • et, le cas échéant, les autres zones sensibles définies par la réglementation prise en application de l’article 44 de la loi d’orientation agricole.

Conformément aux engagements pris par l’ONF dans le cadre de sa politique environnementale, cette obligation sera progressivement étendue à l’ensemble des forêts publiques avant le 31 décembre 2011″

Il est donc aujourd’hui obligatoire d’utiliser des huiles de chaîne bio ou plus largement des biolubrifiants en forêts publiques et zones sensibles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *